Event



ISESCO crée un centre africain pour la formation et la production audiovisuelles et multimédias

21-10-2016 23:21:38

Signature d’un accord de coopération pour la mise en place du Centre régional de l’ISESCO pour la formation et la production audiovisuelles et multimédias à Dakar pour la région africaine

Un accord de coopération a été signé, ce matin au siège du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), entre l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et ledit centre à Dakar, pour la mise en place d’un Centre régional de l’ISESCO pour la formation et la production audiovisuelles et multimédias de la région africaine à Dakar.

Dr Ibrahima Sar, Directeur du CESTI, a signé l’accord pour le Centre et par la Directrice générale adjointe, Superviseur de la Direction de la Culture, qui avait signé auparavant l’accord de coopération.

A cet égard, l’accord prévoit la coopération entre l’ISESCO et le CESTI à travers ledit centre dans la formation des spécialistes de l’information dans les Etats membres de la région africaine dans les domaines de la presse écrite et électronique, la radio, la télévision, les relations publiques, les médias, la gestion des entreprises médiatiques et bien d’autres domaines ayant trait à l’information et à la communication.

Par ailleurs, l’accord prévoit la coopération entre les deux parties dans la tenue de stages de formation, d’un atelier de travail régional et national au profit de jeunes spécialistes de l’information dans les Etats membres africains francophones. Cette coopération s’inscrit également dans le cadre de l’élaboration de programmes et de cursus de formation relatifs aux stages, ateliers de travail, documents, publications et références nécessaires à la formation dans les disciplines susmentionnées.

Après avoir signé l’accord, Dr El Mahjoub Bensaid, Chef du Centre d’Information et de Communication à l’ISESCO, avait visité les départements administratifs, les salles de cours du Centre, les studios de radio et de télévision, le laboratoire de photographie, ainsi que la salle d’informatique et de rédaction, et enfin la bibliothèque. Il a également rencontré quelques professeurs du Centre, et il a fait une courte présentation sur l’ISESCO, notamment ses programmes d’action dans les secteurs de l’information et de la communication, les efforts de son Directeur général, Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, dans l’activation du rôle des médias dans le développement durable dans les Etats membres et dans la promotion des valeurs de l’Islam modéré et la lutte contre l’extrémisme.

Rappelons que le Centre d’études des sciences et techniques de l’information a été créé en 1965 par le gouvernement sénégalais avec l’appui de l’UNESCO, le Canada et la France. Il s’agit d’une institution professionnelle de formation de journalistes, qui dispose, depuis 2009, des cycles de licence, de master et de doctorat dans différentes spécialités journalistiques.

Pour rappel, l’ISESCO avait déjà signé, en juin 2016, un accord similaire avec le Ministère de l’Information de la République du Soudan pour la mise en place d’un Centre régional de l’ISESCO pour la formation et la production audiovisuelles et multimédias de la région arabe, à Khartoum.

 

Source: ISESCO


Copyright © 2024 MAGDE / All rights reserved.