Panorama



Rapperin Raja Meziane: Anruf ans System

07-03-2020 22:28:18

Raja Meziane, icône du Hirak : "Si je retourne en Algérie, c’est la prison qui m’attend"

 

Avocate et chanteuse hip-hop algérienne en exil en République Tchèque, Raja Meziane donnera ce dimanche 8 mars son premier concert à l’Institut du monde arabe à Paris, en écho à la journée internationale des droits des femmes.

Pour le gouvernement algérien, Raja Meziane est une paria. Contestataire du pouvoir en place, révoltée contre les injustices, cette jeune femme de 32 ans a dû quitter en 2015 son pays natal, après de nombreuses pressions, et l’interdiction pour elle de se voir décerner le certificat qui aurait fait d’elle une avocate. L’intimidation de trop qui la pousse à s’exiler en République Tchèque.

Ancienne finaliste d’un célèbre télécrochet algérien, elle a repris son micro et s’oppose désormais aux injustices et au pouvoir en place en Algérie depuis l’élection du nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Avec près de 50 millions de vues sur YouTube, son clip « Allo le système ! » est devenu l’hymne du mouvement pro-démocratique en Algérie : le Hirak. Pour les contestataires, elle est même l’une de leur héroïne.

Au lendemain des quatre ans de prison requis envers Karim Tabbou, figure de proue de ce mouvement de protestation, « l’Obs » a rencontré Raja Meziane au dernier étage de l’Institut du monde arabe, éclairé par les moucharabiehs, à l’occasion de son concert donné ce dimanche 8 mars pour la journée internationale des droits des femmes. Haut en symboles et en révolte. Rencontre.

Rapperin Raja Meziane: Anruf ans System

Ein Musikvideo: Dunkler Kapuzenpulli, schwarze Sonnenbrille. In einer düsteren Bahnunterführung steckt Raja Meziane ein paar algerische Dinar in ein Münztelefon, auf der Ablage liegt ihr grüner algerischer Pass. Ihr Ziel: das algerische Regime anrufen. 

„Hallo System
Hörst du uns?
Oder verschließt du mal wieder die Ohren wie sonst auch
Hört mir zu, ihr Marionetten des Systems
Heute schweigen wir nicht mehr
Wir haben keine Angst mehr
Wir wollen eine Republik
Eine Demokratie des Volkes
Keine Monarchie
Die Menschen haben genug gelitten
Ihnen reicht es
Wir sind die Flut
Ihr Diebe lasst uns besser in Ruhe“


Copyright © 2024 MAGDE / All rights reserved.